jeudi 8 octobre 2009

#Tnlabs : Plus qu'un client, une communauté





J'ai pris goût dernièrement au service de microblogging Twitter. C'est le "nouveau" phénomène des réseaux sociaux qui connait une ascension exponentielle (Twitter evolution). A quel point? au point de faire peur à Facebook, leader des réseaux sociaux, qui aligne innovation sur innovation pour le contrer (achat de FriendFeed pour développer la version lite, prise en charge des @mentions,...) ;
au point aussi de valoir un milliard de dollars sans dégager le moindre bénéfice (Times online).

Une des différences profondes entre ces deux SN est que twitter, dès ses débuts, a publié son API permettant aux utilisateurs de tweeter (envoyer des tweets) ailleurs qu'à partir du site. Résultat : Seul 31,6% des tweets sont émis à partir du site web (TweetStats). Le reste des tweets? Il est envoyé à partir d'un nombre de plus en plus croissant de clients qu'il soient web, mobile (principalement iPhone) ou desktop.

Ces clients essaient de se surpasser en proposant chacun des options différentes. Personnellement, mon coup de coeur va à tnlabs.

#tnlabs (le # désigne un hashtag) est un client web. Il a été conçu par @samiTunis un ingénieur informaticien tunisien. A la base c'était un simple agrégateur de tweets tunisien : Il affiche les tweets des tn-tweeple (les tweeple tunisiens). Durant le dernier mois, il a évolué pour devenir un client à part entière incluant chaque jour une ou deux nouvelles options. A la date d'aujourd'hui, il permet de tweeter (en caractères arabes si on veut grâce au widget yamli), de consulter sa propre timeline (les tweets des tweeple qu'on suit), ses propres DM (Direct message l'équivalent d'un MP sur les forums), de répondre, de répondre à plusieurs utilisateurs au même temps et de RT (partager le tweet). Le site offre aussi des statistiques concernant les tweeple qu'il aggrège, les #hashtags utilisés et les clients utilisés. A cet effet, on remarque que le client tnlabs a connu un essor foudroyant en une semaine pour se positionner à la deuxième place avec 13% des tweets aggrégés sur tnlabs.

La raison de ce succès? Elle est simple. Tnlabs n'est pas un simple client. C'est aussi une sorte de portail communautaire qui permet au tn-tweeple de se rencontrer et de discuter. Il a à cet effet permis d'organiser le premier Tweetup tunisien au SIB2009. De plus, toutes les évolutions ont été proposées, testées et validées par les utilisateurs du site lui conférant ainsi une dimension encore plus familiale et chaleureuse.
Rejoignez le mouvement, tweetez à partir de tnlabs.org :)

3 commentaires:

SNAWSI a dit…

Très très bien :)

Brunette a dit…

Merci!
j'ai eu un joli sentiment d'appartenance en lisant ce post ;)

dbessem a dit…

très enrichissant :-p