vendredi 23 octobre 2009

Mon programme du Week-End

Aujourd'hui c'est vendredi, WEEK END ! Il y en a qui passent la semaine à le planifier. 48h et pleins de trucs à faire. Entre courses, loisir, repos... on s'y perd!

La solution est de s'organiser. Mais toute planification est source potentielle de frustration. Je m'explique :
Planifier est un engagement vis-à-vis de soi, et des personnes qu'on implique dans cette planification. Or, tout engagement génère des attentes. Or, 'No expectation, no disappointment' selon l'adage anglophone. Donc planifier est un risque de déception et donc de frustration.

Peut-on y échapper pour autant ? La réponse est non. Au vu du rythme fou que nous vivions, ne pas s'organiser conduit de facto à rater les choses les plus importantes et/ou urgentes. Mais nous vivons un stress quotidien 5jours/7 à cause du boulot et des dead-lines.

Y a-t-il un compromis ? Personnellement mon choix est de faire une semi-planification si j'ose dire. Je développe :
Je commence par placer les tâches urgentes et importantes, les courses,... Je prend garde, naturellement, à réserver des temps morts pour le repos et éviter les débordements. Mais je prévois aussi une plage horaire pour le loisir.

Que faire comme loisir? La question je l'ignore et je refuse d'y réfléchir. Le but du loisir est de se défouler, d'évacuer stress et autres frustrations ressentis au quotidien. Or planifier le loisir est susceptible de générer stress et frustration. Nous réduisons ainsi le loisir à une situation paradoxale où pour se défouler on se stresse. Le résultat : le temps loisir ne permet pas de se défouler, il occupe une plage horaire importante qui aurait pu être utilisée de façon plus efficace.

Abandonner le loisir pour autant ? Non, il suffit de ne pas le planifier. Ou, si on veut être plus rigoureux, le laisser flotter avec une planification très approximative et assez immédiate qui risque peu d'être mise en défaut.

Moralité ? Réservez du temps pour votre loisir, mais décidez au dernier moment de ce que vous allez en faire. Vivez au jour le jour et laisser l'imprévu ornementer votre quotidien au lieu de le gâcher.

Aucun commentaire: