vendredi 4 novembre 2011

De l'absurdité de la fonction "bloquer" sur twitter

Soit un tweeple T. Il a deux possibilités pour son compte :
  • un compte public : le contenu est indexable par les moteurs de recherche, tout le monde peut voir les tweets (même s'il n'est pas abonné au compte), tout le monde peut s'abonner au compte (et recevoir ainsi les tweets de T dans sa Timeline) ;
  • un compte privé : le contenu n'est pas indexable par les moteurs de recherche, ne peuvent voir les tweets que les abonnés, T contrôle qui s'abonne à son compte (acceptation préalable).

Twitter offre à ses utilisateurs une fonction pour le moins curieuse. En effet, T peut bloquer des comptes. Supposons que T bloque le compte C. Ce blocage a deux effets :
  • T n'est plus notifié des tweets où C le mentionne ;
  • C ne peut plus s'abonner à T ni lire ses tweets.

La gestion des mentions reçues est une option intéressante. Il est normal (et bien utile) de choisir quelles notifications recevoir.

Pour la gestion d'abonnements, ça se corse. Deux cas de figure se présentent : le compte de T est soit privé, soit public.

Si le compte de T est privé, cette fonction a un sens. Il est normal que, si T contrôle qui le followe a priori, il puisse aussi contrôler a posteriori.

Si le compte de T est public, ça devient assez aberrant. En effet, C ne reçoit plus dans sa timeline les tweets de T qui sont un contenu public. Il ne peut plus s'abonner au compte de T. Il ne peut plus voir les tweets de T même s'il va sur sa page. Or, s'il se déconnecte ou utilise un moteur de recherche, il peut accéder à ce contenu. Donc, la fonction de blocage permet à T d'interdire à C d'accéder à un contenu public !

Cher twitter, arrêtez l'aberrance : faites que le blocage se réduise à la gestion des mentions (du moins pour les comptes publics).

Aucun commentaire: