jeudi 3 février 2011

Cartographie sommaire des idéologies politiques

Les idéologies politiques sont nombreuses et semblent, pour les néophytes, un vrai casse-tête chinois (excusez l'expression). Dans ce qui suit, je vais essayer de dresser une cartographie qui permettrait, non pas de caser tous les courants, mais de permettre de les situer grossièrement afin de ne pas s'y perdre.
Prenons un exemple simple : deux colocataires. Ces deux personnes, vivant sous le même toit, doivent réussir à cohabiter et, par ailleurs, partagent des tâches qui nécessitent des ressources et qui profitent aux deux personnes (exemple : ménage).
Deux décisions importantes sont à prendre :
  • à quel point les règles de vie en commun seront restrictives ?
  • quelles ressources seront mises en commun ?
Ces deux questions sont relatives, respectivement, à ce que je dénommerais "libertés sociales" et "libertés économiques"
Axe horizontal : libertés économiques. Axe vertical : libertés sociales
En se basant sur le schéma ci-dessus, répondre à la première question revient à se positionner sur l'axe vertical. Tandis que répondre à la deuxième question revient à se positionner sur l'axe horizontal. En ramenant à notre exemple de colocataires :
  • privilégier le confort de l'autre en interdisant de mettre de la musique à tue-tête nous déplace en bas de l'axe vertical ;
  • se permettre de rentrer et sortir à n'importe quelle heure nous déplace en haut de l'axe vertical ;
  • faire une caisse commune pour acheter les détergents nous déplace à gauche de l'axe horizontal ;
  • décider de comment dépenser son propre argent nous déplace à droite de l'axe horizontal.
Quand il s'agit de deux personnes, il est facile de gérer à deux et de décider de façon flexible. Or, dans le cas d'un pays cette gestion devient fastidieuse, d'où la nécessité d'un Etat pour centraliser la gestion et d'une politique pour l'orienter.
Une idéologie politique aspire à ramener la politique d'un pays sur un point situé quelque part entre ces deux axes. De façon générale, il s'agit d'un arbitrage entre l'indépendance et la liberté individuelle d'un côté ; et de la cohésion sociale et la planification commune de l'autre.

Qu'en est-il de la droite et de la gauche ?

La droite est souvent associée à l'argent, la gauche au cœur. Ainsi, ces deux notions peuvent être interprétées de deux manières.
Une première lecture permet de les situer sur l'axe des libertés économiques. Ainsi, dans ce paradigme, la droite est à droite et la gauche est à gauche ( :P ). Les libéraux et les capitalistes, qui œuvrent pour la performance économique, sont à droite. Les socialistes et les communistes, qui visent à redistribuer équitablement les richesses et à redorer le blason des travailleurs, sont à gauche.
Une deuxième lecture permet de les situer sur l'axe des libertés individuelles. Ainsi, dans ce paradigme, la droite est en bas et la gauche est en haut. Les nationalistes et autres conservateurs sont dits de droite. Les anarchistes sont dits de gauche.
L'image ci-dessous essaie de positionner les idéologies classiques suivant le schéma préétabli ci-dessus.
Positionnement des partis

Je vous invite ainsi à consulter Wikipedia (ou autre) pour de plus amples détails sur ces notions ainsi que leurs dérivées.

4 commentaires:

Syd' a dit…

j'aime bcp l'exemple des colocataire.. & sur ce point je dirais que j'ai du avoir une coloc' anarchiste quand j'ai débarqué à Paris.. moi je serais plutôt une socio-démocrate.. ( c'est moi qui faisait à manger pour tous mais je ne lavais pas sa vaisselle à elle):p sympa ton article.. & particulièrement concis.. ça aidera certain à y voir plus clair.. bonne initiative , boy ! :))

Minus a dit…

Très bon article, l'exemple est très original mais je rajouterais que la notion de centre et d'extrêmes est une notion contextuelle, les valeurs d'un parti centriste peuvent varier d'un pays à un autre suivant la culture. A titre d'exemple, les démocrates américains sont considéré de gauche alors que leur idéologie serait perçue comme de droite en Europe continentale.

Anonyme a dit…

ومن الواضح ان هناك الكثير لمعرفة ذلك. أعتقد أنك قدمت بعض النقاط الجيدة في ميزات أيضا. الاستمرار في العمل ، عملا عظيما!

Anonyme a dit…

شكرا لك ، عمل لطيف! وكانت هذه الاشياء كان لي لديك.