samedi 14 juin 2008

Fier

De quoi suis-je fier? Voilà la question qui est restée en suspens la veille.

La première idée qui me vient à l'idée est mon cursus scolaire. Il faut avouer que j'ai su enchaîner les astres sans les désastres depuis les premières classes. D'ailleurs mon parcours jusqu'à un passé très proche a de quoi rendre vert nombreux élèves et étudiants. Faut-il en être fier pour autant?

Ai-je cravaché dur pour en arriver là? Quels sacrifices ai-je fait pour que mes notes rayonnent de par mon bulletin? QUE NENNI!!! J'en suis là sans l'avoir jamais voulu. Je ne dis pas que c'est pas mon choix. Je dis juste que je n'ai fait aucun choix. J'ai toujours choisi la voie qui m'ouvrait le plus de voies compte tenu des options disponibles ; de par mes résultats, ce choix ne fut point difficile.

Et oui ! Je ne mérite pas cette place, autant qu'un gosse pourri de riche ne mérite sa bagnole de friqué. Tout comme lui s'est trouvé fils d'un compte en banque qui aligne nombreux zéros derrière le "un", je me suis trouvé avec un raisonnement, une façon de penser, une façon d'être compatible avec le système. J'ai jamais rien voulu et je ne me suis jamais battu pour rien.

Et puis, un beau jour, j'ai eu envie, le genre d'envie que tu te dis "C'est ça que je veux!!". Me suis-je battu pour l'avoir? Non. Habitué à tout avoir devant moi sans le demander car je demande rien a forgé mon caractère de passif laxiste. Et j'ai fini par baisser les bras à la première difficulté.

C'est vrai : il y a de quoi en être fier.

Aucun commentaire: