dimanche 8 juillet 2012

#LBWMahdia Atelier ouvert de blogging à Mahdia

Depuis un certain temps, j'ai pris une certaine habitude de participer à des Live Blogging Workshops (LBW). J'aurais voulu être plus présent, mais les contraintes personnelles, professionnelles et associatives ne m'ont permis d'être présent qu'à quatres éditions : une première participation à Tunis, une première en tant que coach encore à Tunis, une autre à Zaghouan et la dernière à Mahdia.

J'étais donc hier à l'Hôtel Topkapi pour cet event co-organisé avec l'Association Pensée Nationale Libre. Comme d'habitude, on a commencé par parler du blogging : qu'est-ce qu'un blog, son histoire dans le monde, en Tunisie, les différents types de blogs (collectif/perso, spécialisé/généraliste, blog/podcast/vlog,...). J'ai découvert en même temps que le public les diapos (ou slides #privatejoke) qui m'ont servi de support pour mon premier talk où j'ai été épaulé par @karim2k.

Karim2k parlant de l'histoire du blog en Tunisie (Source)
Dans un deuxième temps, les blogueurs présents ont parlé de leur expérience : comment ils ont atterri dans le blogging et la blogosphère-TN. Ce qui fait plaisir est que, des ralliés lors de récents LBW, parlent de leur expérience :)

Wael Ghabbara parle de son expérience de blogger
Même si les uns maîtrisent leur auditoire, d'autres sont un chouïa plus timides :p

Timidité de certains :)
D'habitude, la troisième partie est la phase coaching. Or, vu l'indisponibilité du wifi, c'est donc @yamenbousrih qui a fait des démos pour la création de blogs/1er post sur trois plateformes, à savoir blogger, wordpress et tumblr. Ensuite, c'était au tour de twitter, en expliquant hashtags, RT et surtout, leur utilité en se basant sur TnLabs et ses statistiques.

Pour finir l'atelier, y a eu un débat. Hier, le choix était porté sur la liberté d'expression numérique : peut-on la limiter ? comment peut-on lui imaginer un cadre juridique ?

Rapidement, le débat s'est orienté sur la liberté d'expression en général. D'ailleurs, une des idées avancées était qu'il était absurde que des limitations de libertés soient applicables en ligne et pas dans le quotidien, ou inversement. Cependant, le conflit apparaît car internet met en contact différents peuples avec des règles juridiques différentes.

In fine, l'expérience fut fort sympathique encore une fois, et je tiens à remercier tout ceux qui ont fait que ça se produise.
Participants à l'atelier LBWMahdia (source)

2 commentaires:

Nawel Abdallah a dit…

I thought you liked my shoes :)

Hsn a dit…

I did... but I do prefer the story they tell