lundi 24 octobre 2011

Hier, j'ai observé les élections

J'ai rejoint récemment le réseau Mourakiboun pour observer la (bonne) marche des élections de la constituante en Tunisie pour le 23 octobre 2011.






Hier, j'ai passé la journée au centre de vote de l'école primaire à l'Aouina (celle sur la route principale), un centre où il y a 4 bureaux. J'y étais de 6h15 à 1h120, soit plus de 19h. J'ai eu la chance de passer une trentaine de minutes dans chaque bureau pendant le vote, et j'ai même assisté au dépouillement.

A 7h, c'était IMPRESSIONNANT! Quatre files dès l'ouverture des portes avec 50 à 150 personnes (suivant les bureaux). Très rapidement, il y avait plus de 1000 personnes dans la cour (une file comptait à elle seule dans les 500 personnes). J'ai été EXTREMEMENT positivement impressionné par les files. Elles s'auto-géraient, pas de problèmes, pas de resquilleurs. A un certain moment, le bureau 3 a cumulé beaucoup de retard. Plusieurs personnes ont confondu les écoles "Route de la Soukra, Taieb M'hiri" & "Taieb M'hiri". Du coup, imaginez des gens qui patientent jusqu'à 6h sous un soleil de plomb! Et, avec ça, c'était nickel, les gens sont plutôt calmes (la tension se dissipe très vite) et à la porte, ils n'hésitent pas à faire passer les mamys, les papys et les femmes enceintes. Il y avait même un diabétique qui a fait une crise vers midi. Une fois remis (à l'intérieur du BV), il a pas voulu voter direct ; il a voulu reprendre sa place dans le rang!!!

En gros, sur la journée, je n'ai observé aucun dépassement du genre influence, violence, etc. De plus, on était au minimum 3 observateurs indépendants dans chaque bureau (sans compter moi qui me baladais dans tout le centre)

Que vous dire ? à 16h30, quand j'ai voté, on était à plus de 750 personnes déjà! (sur un total de 896). Ce qui fait que, à 19h, y avait PERSONNE dans les files! Les taux de participations variaient entre 87% et 95%! (soit entre 790 et 846 votes en 12h).

Ensuite, le dépouillement. J'ai assisté moi-même à un dépouillement. J'ai compté et recompté les signatures. On a inversé l'urne à deux. On a double compté tous les bulletins. Il y avait 4 membres du bureau, et on était 4 observateurs indépendants dans le bureau 4 (pas de partis, pas de presse).
Un membre du bureau lisait la liste élue dans le bulletin, un autre vérifiait et deux notaient (un pour les listes 1 à 48, l'autre pour les 49 à 80).

En gros, c'était une expérience énorme. C'est lundi, on est à 15h et je suis encore tout ému. Déjà, rien que la participation et l'organisation des queues, j'ai envie de dire :
أحبك يا شعب!!

Quoi qu'en dise, quels que soient les résultats, l'engagement est en lui même un pas énorme :')

Aucun commentaire: